Kinshasa, le 19 septembre 2014 (caritasdev.cd) : Pour les années à venir, la Directrice du BDOM Matadi rêve de celui-ci comme grand, mieux organisé et reflétant sa vraie position dans la province du Bas-Congo. Dr Gisèle BETUMI Luzibu l’a fait savoir lors d’une interview (à lire ci-dessous en entier) accordée récemment à caritasdev.cd
Pour ce qui est de la collaboration du BDOM Matadi avec le Service de Promotion de la Santé de Caritas Congo Asbl sous sa direction, la Directrice du BDOM Matadi a indiqué qu’elle souhaiterait qu’elle reste à jamais au zénith, rapporte caritasdev.cd
Question (Q) : Docteur, vous avez été nommée depuis octobre 2013 Directrice du BDOM Matadi. Quelles sont à ce jour les activités, les projets qu’a pu mener votre BDOM ?
Réponse (R ) :L’activité par laquelle je commence est dénommée Lutte contre le paludisme dans la ZRS (Zone de santé rurale) de Kibunzi, Kimpangu et Nsona Mpangu. Ce projet a eu comme durée la période 2012-2013. Les activités ont eu trait à la formation des prestataires, techniciens de laboratoire, des relais communautaires, la distribution des intrants et des médicaments ainsi que la supervision. Secours Catholique France (Via Caritas Congo) a été le partenaire avec lequel a travaillé le BDOM Matadi.
Je cite après l’activité d’assistance technique en vue de l’administration des soins de santé aux familles des partants volontaires de la Gécamines et le payement des frais scolaires de leurs enfants. (Zones de santé de Nzanza et Matadi). La période retenue pour ce projet va de 2013 à 2014. Les activités programmées sont les soins de santé et la scolarisation. Les partenaires travaillant avec le BDOM Matadi dans le cadre de ce projet sont la Banque Mondiale / COPIREP / Caritas Congo. Le projet de construction du Centre de santé Saint Antoine /Kola (Boko) : Zone de santé de Mbanza/Ngungu est quant à lui intervenu en 2013. Un bâtiment a été construit, grâce au partenariat avec Caritas Antoniana.
Un autre projet a été l’état de lieu des formations sanitaires et Instituts médicaux catholiques (ITM) du diocèse de Matadi en 2013. Il y a eu une visite de toutes les structures sanitaires et ITM catholiques du diocèse de Matadi. Cette activité a été financée sur fonds propres.
Dans le même ordre d’idées, je signale l’équipement et la dotation en médicaments du CS (Centre de santé) Saint Antoine /Kola (Boko) : ZS (Zone de santé) de Mbanza/Ngungu en 2013. Un bâtiment a été équipé et doté de médicaments. Ce projet a été financé par Memisa Belgique.
Est aussi à signaler la construction, équipement maternité et latrine Sainte Marie : ZS ( de Mbanza/Ngungu pour l’année 2013. Une maternité a été construite et équipée ; un bloc des latrines a été construit en partenariat, du point de vue financement, avec Manos Unidas.
Q : La série continue-t-elle ?
R :Il y a l’appui en incinérateur et récipients d’eau au Centre de santé de référence Saint Sacrement Belvédère : Zone de santé de Nzanza pour la période de mai et juin 2014. Il y a aussi la construction d’un incinérateur et l’installation de citernes pour stockage d’eau grâce à un appui financier de Memisa Belgique. Une supervision des activités de soins de santé primaires dans les FOSA (Formations sanitaires) du diocèse de Matadi a eu lieu de mars à août 2014 grâce à un appui du BDOM lui-même. La supervision des activités de soins de santé primaires dans les FOSA du diocèse de Matadi est une autre activité à signaler, de mars à aout 2014, grâce au BDOM. Il s’est agi également de construire une citerne souterraine au CS Saint Antoine à KOLA (ZS de Mbanza Ngungu), en mai 2014, en partenariat avec la Caritas Antoniana.
Q : Vous semblez me faire comprendre que nous passons à la dernière série ?
R :On ne peut pas terminer cette énumération de nos activités sans parler de la réhabilitation profonde du CSR (Centre de santé rural) Vunda (Zs d’Inga) en juin 2014 en partenariat avec Caritas Antoniana. Avec la même Caritas Antoniana comme partenaire il y a eu la dotation de 35 matelas et 50 lits au CSR Vunda (Zone de santé d’Inga) en juin 2014, sans oublier la construction de 3 WC et 2 douches au CSR Saint Sacrement, dans la même Zone de santé, en juillet 2014. En ce même mois de juillet ont été menés les travaux de construction de 2 WC et 1 douche au CS Saint Antoine à Kola (ZS de Mbanza Ngungu) et ceci avec l’appui de Caritas Antoniana.
Le Centre de santé Kibula a été doté en juillet 2014 de 10 lits et 10 matelas, d’une table de consultation et d’une table d’accouchement, d’un microscope et de matériels de petite chirurgie, du matériel de laboratoire, d’une marmite à pression.
Une réhabilitation profonde du Centre de santé de référence de Vunda (Zone de santé d’Inga) a été faite en juin 2014 grâce à la Caritas Antoniana. Le Centre de santé de référence est doté de 35 matelas et 50 lits en juin 2014 grâce à Caritas Antoniana.
Le travail de construction de 3 WC et de 2 douches au Centre de santé de référence Saint Sacrement (Zone de santé Inga) a été mené en juillet 2014 grâce au partenariat de Caritas Antoniana.
Le BDOM Matadi a en juillet 2014 construit 2 WC et 1 douche au Centre de santé Saint Antoine à Kola (Zone de santé Mbanza Ngungu).
Le Centre de santé Kibula (Zone de santé de Kwilu Ngongo) a été doté en juillet 2014, grâce à Caritas Antoniana, de 10 lits et 10 matelas, d’une table de consultation et d’une table d’accouchement, du microscope et de matériels de petite chirurgie, du matériel de laboratoire et de la marmite à pression.
3 WC et 2 douches ont été construits au Centre de santé de Référence de Vunda (Zone de santé d’Inga) en juillet 2014, grâce toujours à la Caritas Antoniana. En partenariat avec ladite Caritas en août 2014 ont été construits 3 WC et 2 douches au Centre de santé et maternité Kionzo (Zone de santé d’Inga), en ajoutant la dotation des 10 matelas et 10 lits, des équipements en matériels de salle d’opération et de salle d’accouchement, d’une table de consultation et d’un microscope au CSR Kingoma (ZS de Kibunzi).
Le Centre de santé Maternité Kionzo (Zone de santé d’Inga) a été doté en août 2014, en partenariat de Memisa Belgique, de 20 lits, 20 matelas, d’une table de consultation, d’une table d’accouchement, d’un microscope et de matériels de petite chirurgie.
En août 2014, le BDOM Matadi a doté le Centre de santé Maternité Kionzo (ZS d’Inga) de 20 lits, de 20 matelas, d’une table de consultation, d’une table d’accouchement, d’uin microscope et de matériels de petite chirurgie.
Le Centre de santé Laetitia/Kimuaka (Zone de santé de Kibunzi) en août 2014, dans un partenariat BDOM Matadi et Caritas Antoniania, a été doté de 10 lits, de 10 matelas, d’une table de consultation, d’une table d’accouchement, d’un microscope, de matériels de petite chirurgie, du matériel de laboratoire et d’ une marmite à pression.
Grâce à Caritas Antoniania et Memisa Belgique, une activité à consisté à réaliser une mission conjointe avec le B9, de suivi des ouvrages liés à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les formations sanitaires du diocèse de Matadi en août 2014.
Q : Quelles sont les maladies qui prédominent dans le diocèse de Matadi ?
R :Le paludisme reste la première pathologie la plus rencontrée, suivi des infections respiratoires aigües.
Q : Quelles sont les différentes formations sanitaires dépendant du BDOM Matadi, que ce dernier supervise ?
R :Ces formations médicales sont au nombre de 37 à travers 15 Zones de santé.
Dans la Zone (ZS) de Inga on compte le Centre de santé de référence de Vunda et le Centre de Vunda, deux formations médicales appartenant aux Sœurs de Sainte Marie de Matadi.
Dans la Zone de santé de Kibunzi fonctionnent le Centre de santé de référence de Kingoma appartenant aux Sœurs de Sainte Marie de Matadi et le Centre de santé de Kimuaka qui est une œuvre médicale du diocèse de Matadi.
Dans la Zone de santé de Luozi existent le Centre de santé Bandakani (Diocèse), le Centre de santé mission catholique Luozi (Pères rédemptoristes), le Poste de santé Masangi (Diocèse) et le Poste de santé Lukuakua (Pères rédemptoristes).
Au niveau de la Zone de santé de Mangembo on compte l’Hôpital général de référence de Mangembo (Diocèse de Matadi), le Centre de santé de référence Miyamba (Pères rédemptoristes), le Centre de santé de référence de Bienga (Diocèse), le Centre de santé de référence de Kimbauka (Diocèse), le Centre de santé de Buongo (Pères rédemptoristes), le Centre de santé Kikayi (Pères rédemptoristes), le Centre de santé Kisenga (Diocèse), Le Centre de santé Lusalala (Diocèse) et l’Institut technique médical Lembika (Diocèse).
Pour la Zone de santé Kimpese il y a à signaler le Centre de santé de référence de Lamba (Sœurs de la Charité), le Centre de santé de référence de Kasi (Sœurs de la Charité) et le Poste de santé de Kibula (Diocèse).
Se trouvent dans la Zone de santé de Kimpangu l’hôpital général de référence de Kimpangu (Diocèse) et l’Institut technique médical (Diocèse). Dans la Zone de santé de Mbanza Ngungu se trouvent le Centre de santé Saint Antoine (Diocèse), le Centre de santé de référence Sainte Marie Christ Roi (Sœurs de Sainte Marie de Matadi) et le Centre de santé Sainte Marie Loma (Diocèse).
La Zone de santé de Boko Kivulu est le lieu où sont à l’oeuvre le Centre de santé Muala Kisende (Diocèse), le Centre de santé de référence Kinzundu (Sœurs de Mère Laura) et le Centre de santé de référence Nkolo (Sœurs de Sainte Marie de Matadi). Dans la Zone de santé de Nsona Mpangu ne fonctionne que le Centre de santé Saint Joseph de Songololo appartenant au diocèse de Matadi. La Zone de santé de Nzanza abrite le Centre de santé de référence Saint Sacrement (Diocèse) et celle de Matadi l’Hôpital Saint Gérard (Pères rédemptoristes), la Clinique dentaire Saint Raphaël (Diocèse) et le CHP Nzo a Nsalasani (Sœurs de la charité). A la Zone de santé de Sona Bata fonctionne le Centre de santé Sainte Anne (Diocèse). Pour finir je signale que dans les Zones de santé de Kwilu-Ngongo et de Gombe Matadi l’on trouve respectivement l’Institut technique médicale Lukala ( Diocèse) et le Centre Siloé (Diocèse) ainsi que l’Institut technique médical Gombe Matadi (Diocèse).
Q : Qu’en est-il des conditions sécuritaires au niveau du terrain où le BDOM Matadi exécute ses activités ou projets ?
R :Toute l’étendue du rayon d’action du BDOM Matadi, comme de tout le Bas -Congo, est en sécurité et le travail se réalise calmement, dans une paix sans pareil.
Q : Peut-on vous connaître, en partant de tout ce que vous avez été avant votre nomination comme Directrice du BDOM Matadi ?
R :Je suis spécialiste en santé publique option économie de la santé de l’Université de Kinshasa, diplômée en Médecine de l’Université de Lubumbashi. Mais, j’ai réalisé mon premier cycle à l’Université Kongo. J’ai commencé le travail à l’Hôpital général de référence (HGR) militaire Camp Lieutenant-colonel Kokolo à Kinshasa pendant deux ans. J’ai été ensuite envoyée à l’HGR/Gombe-Matadi dans la Zone de santé de Gombe-Matadi dans le Bas-Congo, où j’ai occupé successivement les postes de médecin traitant, médecin chef de staff médical et médecin-directeur.
Le devoir m’a par après rappelée à Kimpese dans une Ong locale (CRAFOD) ou Centre Régional d’Appuis et de Formation pour le Développement). J’ai été dans cette Ong la coordinatrice technique du volet santé avec un projet de lutte contre le VIH (Round 3 et 7 de Global Found) dans 4 Zone de santé (Kimpangu, Kimpese, Kwilu Ngongo et Nsona-Mpangu). J’ai dirigé un autre projet de lutte contre la malnutrition avec le Pooled Found dans 5 ZS (Kimpangu, Kimvula, Kinkonzi, Kuimba et Tshela). Je prestais comme médecin-directeur au Centre médical « Nkebolo A Mamvipi » que le CRAFOD a ouvert avec notre concours.
J’ai été ramenée dans la filière étatique et mutée à Luozi comme médecin chef de Zone de Santé, poste que j’ai abandonné pour servir l’Eglise.
Q : Comment à ce jour le BDOM Matadi se présente-t-il en termes de son organisation ou de son organigramme ainsi que de son personnel (nombre) ?
R :Le BDOM Matadi fait partie intégrante de la Caritas -Développement Matadi et partage un service d’appui (administration et finances, caisse, logistique, secrétariat, communication et gardiennage) avec les deux autres bureaux (Bureau Diocésain Caritas et Bureau Diocésain de Développement), sous la coordination d’un Coordinateur. Le BDOM Matadi possède un personnel propre composé de trois agents clés : une Directrice, un chargé des projets et un superviseur chargé des formations sanitaires et des ITM ou Institut technique médical.
Q : Que dites-vous du BDOM Matadi en ce qui concerne les prochaines années et s’ agissant des rapports entre celui-ci et le SPS de Caritas Congo sous votre mandat comme Directrice ?
R : Pour les années à venir je rêve d’un BDOM Matadi grand, mieux organisé et reflétant sa vraie position dans la province du Bas-Congo. C’est à dire sa position centrale, car le diocèse de Matadi est celui où vivent toutes les tribus du Bas-Congo et c’est le Bas -Congo même.
Pour ce qui est de sa collaboration avec le SPS sous notre direction, je souhaiterai qu’elle reste à jamais au zénith !
Q : Qu’ajoutez-vous de particulier vous tenant à cœur après toutes ces questions qui vous ont été posées ?
R :Je tiens à remercier la Caritas Congo et particulièrement son communicateur qui m’a interviewée pour avoir permis au BDOM Matadi de s’ouvrir au monde. Je souhaiterai que des pareils entretiens persistent entre nous et la Caritas Congo. Merci! [159/2014]
Propos recueillis par JOSEPH KIALA